han-accompagnement.jpg
Image Nursing Touch.jpg

Le Nursing touch est...

une technique d'effleurages permettant de faire lâcher rapidement les mécanismes de défense et de réguler le système nerveux. Elle apporte une détente profonde et prolongée et permet d'inhiber la douleur.

 

Il s'agit d'un enchaînement de mouvements doux et rythmés et une technique de "prendre soin".

 

Déroulement d'une séance: 

Vous êtes allongé sur la table de massage dans les positions les plus confortables pour vous. Tout le corps est massé avec du talc. Une serviette ou un paréo recouvre en permanence les parties du corps non massées. Le massage complet dure  environ 1H30.

Cette technique peut également se faire en partie (quelques parties du corps seulement sont massées), s'adapte selon les possibilités/caractéristiques de la personne massée (personne alitée, en fauteuil...) et peut être mise en application immédiate en tous lieux. 

Il n'y a pas de contre-indications pour le Nursing Touch; Celui-ci n'est pas un massage mais un toucher épicritique d'où l'on stimule que les récepteurs de la peau (effleurages et peu de pressions).

Cette technique est ouverte à toute personne : enfant, adolescent, adulte, personne âgée, personne en situation de handicap mental ou moteur, personne enceinte, personne en soins palliatifs, personne souffrant de pathologies lourdes (cancer, fibromyalgie...)

 

Les bienfaits du Nursing Touch sont

- diminuer la douleur,

- réduire le stress, l'anxiété,

- améliorer le bien-être général,

- soutenir le système immunitaire, 

- rassembler le schéma corporel, 

- procurer écoute, réconfort et soutien,

-apaiser le mental, le corps et l'esprit.

 

Quelques précisions complémentaires...

En réalisant cet effleurage, on stimule certains récepteurs de la peau (les disques de Merkel) qui vont déclencher une information nerveuse de type plaisir, envoyée au cerveau en passant par une voie de transmission plus rapide (lemniscale) que celle de la douleur (extra-lemniscale) et en déclenchant un neurone intercalaire qui a pour rôle de fermer une porte sur le trajet douloureux ("Gate control"). En arrivant au cerveau, le message de type plaisir déclenche la libération de neuro-hormones et d'endorphines, ce qui régule le système nerveux et donc a une action sur la douleur mais aussi sur le stress, l'anxiété...